Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval installé en région Occitanie, plus précisément à 30 kilomètres de Cahors. Ce petit trésor architectural s’accroche à sa falaise et surplombe le Lot qui coule à ses pieds. En 2012, le village a été élu « Village préféré des Français » et fait partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Le village d’André Breton
Vous avez les bâtiments, vous avez la végétation environnante, vous avez le fil à plomb, tout cela crée une magie architecturale et une atmosphère unique. Les touristes peuvent s’arrêter pour admirer la demeure de l’artiste André Breton, père du surréalisme. C’est l’un des plus vieux édifices de Saint-Cirq-Lapopie. Mais il existe d’autres trésors que seuls les connaisseurs peuvent révéler. Ensuite, on peut voir des sculptures sur les murs, probablement signées par André Breton.
En effet, le poète et écrivain reste celui qui décrit le mieux le charme de ce magnifique village dans lequel il a vécu et de celui-ci il explique qu'il ne se veut plus ailleurs.
Village préféré des Français
Saint-Cirq-Lapopie est construit sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot. Les ruelles vous plongeront entre le 13 ème et au 16 ème siècle où de nombreuses maisons aux façades de pierres et aux toits de tuiles plates, aux pentes raides seront à votre disposition.
Les souvenirs des métiers d’autrefois sont encore très présents à Saint-Cirq-Lapopie. Les anciens commerces sont les vestiges d’artisanats oubliés comme les maroquiniers, les chaudronniers et surtout les tourneurs ou roubinetaïres. Le fort de Saint-Cirq-Lapopie domine la ville. Sa position géographique en fait un endroit idéal pour éviter les invasions. Conscientes de cette bienveillance, trois familles nobles ont construit trois châteaux dans la Citadelle qui date du 10 ème siècle. Ainsi, depuis le 13 ème siècle, Lapopies, Gourdons et Cardaillac cohabitent au sein de ce complexe castral !
À visiter
- Monuments historiques
Témoin d’une vie marine florissante, célèbre pour son tour à bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site secret composé de 13 monuments historiques. Ce village a conservé tout son patrimoine, mais surtout son charme fou. Les échoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil à l’ombre des portes ogivales, tandis que le site impressionne par son harmonie générale qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !
- Le Halage de Ganil
Il s’agit d’un chemin creusé dans la roche, long d’environ 1 km. Creusée entre 1843 et 1847 pour faciliter la circulation des barges sur le Lot, le Halage de Ganil est désormais accessible à tous. Ne manquez pas de voir le socle-relief de 40 min 2 sec du sculpteur Daniel Monnier. Une rue à voir vraiment ! Plus de 30 ans après l’avoir commencé, Daniel Mounier a poursuivi son œuvre durant l’été 2019. Sa dernière œuvre: un paravent dont il dit qu’il est la touche finale et majestueuse qui donnera à ce relief sa splendeur unique.