La Dordogne est l'un des départements comptant plusieurs villages labellisés par le prestigieux label des plus beaux villages de France, dont le village de Saint-Jean-de-Côle, Saint-Amand-de-Coly et Saint-Léon-sur-Vézère. Des riches patrimoines extraordinaires, entourés d'une nature généreuse, la Dordogne est un département aux destinations incontournables.
Saint-Jean-de-Côle
Situé en Périgord Vert, le village de Saint-Jean-de-Côle est un magnifique village médiéval. Il est placé dans une position géographique attractive d'un point de vue commercial, sur la route entre Thiviers et Nontron. C’est un village très authentique et plein de charme. Il est agréable de s'y promener, le long du petit pont de pierre médiéval qui survole la Côle. Les rues sont encore rocailleuses, on entend presque les échos des charrettes passées et les pas des chevaux transportant des marchandises sur la place. Admirez d'un côté le château de la Marthonie et l'église de style romano-byzantin St. Jean-Baptiste d'autre part. L'été, ses magnifiques maisons à pans de bois ouvrent leurs portes pour présenter ses produits.
Saint-Amand-de-Coly
Dans la commune de Coly-Saint-Amand, le village de Saint-Amand-de-Coly est un village niché dans une vallée calme et boisée. A votre arrivée, ce qui vous coupera le souffle, c'est la majestueuse église Abbatiale, avec son clocher majestueux de 30 mètres de haut. Elle date du 12e siècle, mais les fondations du village sont datées du 6e. Ce village est marqué par la guerre de Cent Ans, mais ses habitants, courageux, fiers et honorant leur patrimoine, se sont réunis au 19ème siècle à l'initiative de l'Abbé Carrier et ont entrepris la rénovation de l’église Abbatiale. Entrez dans cette enceinte de témoins du passé, émerveillez-vous de son volume, prenez du recul et flânez dans le village pour vous imprégner de la position centrale de ce magnifique monument religieux.
Saint-Léon-sur-Vézère
Saint-Léon-sur-Vézère est plus qu'un village, c'est un art de vivre. Dans la vallée de la Vézère, elle est habitée par l'homme depuis des dizaines de milliers d'années. Entre les Grottes de Lascaux à Montignac d'un côté et tous les vestiges qui serpentent comme un chapelet de l'histoire humaine vers les Eyzies de l'autre, c'est au bord de la rivière que Saint-Léon-sur-Vézère se développe, autour du couvent des moines bénédictins et son église romane. On fait un retour à plusieurs siècles et nous voici au temps des bateliers, qui transportent les vivres et marchandises sur la Vézère, la rivière sauvage qui ne se prive pas de sortir du lit, léchant les façades des maisons des gens.