Collonges-la-Rouge : le petit bijoux de la Dordogne

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Collonges-la-Rouge est classée comme l’une belle des plus beaux villages de la France. Elle possède un riche patrimoine et des pierres atypiques qui offrent un spectacle original et insolite pour les visiteurs. Ce rubis de la Vallée de la Dordogne est un lieu propice à la randonnée et à la découverte du patrimoine qui attire des milliers de touristes chaque année.

Collonges-la-Rouge : le petit bijou de la Dordogne

Au début des années 80, le beau village de Collonges-la-Rouge, toutefois décrit sur www.vallee-dordogne.com, renaît peu à peu de ses cendres à cause du passage du phylloxéra qui a laissé le village en exsangue au XIXème siècle. Elle a souffert d’une dépression agricole et se vide de ses habitants. Mais aujourd’hui, elle est devenue l’un des sites les plus visités de Corrèze et l’un des fleurons du patrimoine rural français. En effet, Collonges-la-Rouge possède des trésors de patrimoine et d’architecture. Se situant aux confins du Limousin et du Quercy et à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, ce beau village dresse une silhouette de grès pourpre sur le vert contrastant d’un vallon. Elle mélange l’élégance, la simplicité, la délicatesse et force.

Que voir à Collonges-la-Rouge ?

Lors de votre séjour à Collonges-la-Rouge, le moment idéal pour aller à la rencontre du village est le matin. À ce moment de la journée, vous pouvez vous asseoir un instant à la terrasse d’un café pour admirer les lumières particulières qui magnifient les architectures et aussi y écouter le village s’éveiller peu à peu. Vous pouvez faire une balade afin de voir les charmantes petites ruelles médiévales où abritent des maisons nobles. Ensuite, rendre visite au Castel de Vassinhac, à la Halle et son four banal, à la Maison de la Sirène, à la chapelle des Pénitents et à l’église Saint-Pierre, etc.

Comment visiter Collonges-la-Rouge ?

Pour mieux connaître les secrets de la cité médiévale de Collonges-la-Rouge, vous pouvez partir à la découverte du village avec un guide. Il est recommandé d’organiser une visite nocturne à la lueur du flambeau avec les enfants, ceci permet de rajouter un petit côté mystérieux à votre visite. Faire une escapade en famille est aussi une excellente idée pour voir la cité médiévale. Afin de découvrir les ruelles rouges du village, le guide vous propose un parcours ludique, cela tout en répondant à vos questions. Cette sortie éducative permet à vos enfants d’apprendre l’histoire du village et de s’amuser en même temps. Les malvoyants et les non-voyants peuvent même parcourir les ruelles du village avec un carnet de dessins adaptés, un livret en braille, ainsi qu’un iPod pour un circuit de visite audioguidé.

Plan du site