Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances ? Pourquoi ne pas partir en Dordogne ? Avec ses eaux naturelles, sa verdure et ses sites historiques, vous vous y plairez certainement ! Pour profiter au maximum, pensez à séjourner dans un camping.
Pourquoi opter pour un camping en Dordogne ?
La Dordogne compte parmi les destinations françaises les plus prisées. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs et vacanciers. Avec ses châteaux et sa nature généreuse, celle-ci représente la destination parfaite pour passer un séjour dépaysant et inoubliable. Parmi les châteaux les plus visités par exemple, on retrouve celui de Castelnaud la Chapelle. Non loin de ce vestige se découvrent les jardins de Marqueyssac. Au cœur de cet espace de 22 hectares, vous pouvez vous reposer, vous amuser ou pique-niquer. Vous y profiterez également d’un point de vue unique sur les alentours. Outre ces incontournables, la Dordogne abrite la fameuse grotte de Lascaux. Cette dernière est certainement la destination favorite des touristes qui viennent séjourner en Dordogne. Outre les sites, passer des vacances en famille dans cette partie de la région est une occasion de visiter pas moins de 10 villages classés parmi les plus beaux de France. La plupart des campings en Dordogne se trouvent à proximité de ces lieux. Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous correspond. Tous ces lieux emblématiques et ressourçant sont d’excellentes raisons de faire du camping en Dordogne. En choisissant le bon emplacement, vous réservez une location offrant un accès direct aux nombreux merveilles qui constituent la région. Vous pouvez opter pour un camping en Dordogne non loin des jardins, à proximité de grands châteaux ou au cœur d’une nature sauvage et préservée.
Les différents types de camping en Dordogne
Les campings en Dordogne sont nombreux et diversifiés. Ils se différencient notamment par leurs emplacements. Certains sont implantés au bord d’un lac. Ces derniers vous offrent la possibilité d’accéder rapidement aux diverses activités nautiques proposées sur les lieux. Vous avez ensuite les campings qui se trouvent en pleine forêt. Pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit calme et dépaysant, cette option est fortement conseillée. Ces emplacements vous éloignent généralement des bruits qui accaparent le plus souvent les grandes villes. Il faut aussi prendre en compte le type de logement proposé. Parmi les hébergements les plus fréquents, vous avez le mobile home. Il s’agit d’une sorte de caravane plus ou moins grande. Celle-ci abrite au minimum une literie, une douche et des toilettes ainsi que le strict nécessaire pour faire la cuisine. Les équipements mis à la disposition des clients peuvent toutefois variés d’un établissement à un autre. Certains sont dotés de plusieurs chambres, d’une petite véranda ou encore d’une machine à laver. Vous avez ensuite les chalets et les tentes. D’autres proposent des logements insolites comme des cabanes ou des yourtes.
Les meilleurs campings en Dordogne
Les meilleurs campings en Dordogne sont classés cinq étoiles. Ce chiffre signifie que les équipements et services de l’établissement sont au top ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous prochaines vacances, quels qu’ils soient. Les chambres sont de haute qualité, les responsables sont souriants et accueillants, les différents équipements mis à votre disposition sont haut de gamme et bien entretenus. Ces campings abritent généralement de grands terrains de jeu pour petits et grands. Vous pourrez y profiter d’une grande piscine avec toboggan, des aires de jeux, des salles de spa et fitness. Il faut toutefois noter que les prix sont assez élevés. Si votre budget est assez limité, vous pouvez tout à fait choisir un camping trois étoiles. On peut trouver dans ces derniers diverses activités, voire même des piscines chauffées. De plus, des animations y sont souvent organisées pour pimenter les soirées des vacanciers. Certains proposent même des ateliers pour permettre aux enfants de passer des moments forts avec les nouveaux camarades qu’ils se feront certainement !
Conseils pour bien choisir son camping en Dordogne
Avant de choisir votre camping en Dordogne, il est judicieux de prendre en compte quelques critères essentiels. Tout d’abord le choix du type de logement. Souhaitiez-vous séjourner dans un chalet, une tente ou une cabane ? L’établissement de votre choix doit pouvoir vous proposer une location qui répond à vos attentes. Vous devez par la suite déterminer l’emplacement idéal pour vous. Etes plus davantage intéressé par un camping au bord de l’eau ou dans la forêt ? Vous devez également vous renseigner sur les activités proposées. Si vous êtes venues en Dordogne pour pratiquer le maximum d’activités nautiques, le mieux est de privilégier un camping avec parc aquatique ou un qui donne accès directement aux lacs environnants. Vous pourrez ainsi nager, faire du kayak, du canyoning… Le dernier point concerne le prix et les commodités. Les tarifs doivent correspondre à votre budget. Si vous prévoyez de manger régulièrement dans les restaurants locaux, pensez aux distances et à vos moyens de déplacement. Il pourrait notamment être agréable de faire de la marche en soirée pour manger dans une adresse connue sans pour autant marcher des kilomètres.