Faites le plein d’adrénaline : la Dordogne est un terrain parfait pour faire du VTT

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Entre amis, en famille, avec votre club de cyclotourisme, vous pouvez rouler en Dordogne, une région authentique, et nature. Vous pouvez y trouver le bonheur, quelle que soit votre raison d’y parcourir. Mais quelles sont les différentes voies que vous voyez dans cette région ? Et quelles sont les activités que vous pouvez y faire ?

Quelles sont les différentes voies dans la vallée de la Dordogne ?

Pour découvrir la Vallée de la Dordogne à vélo, il faut connaître ce que vous voyez. Et les différentes voies que vous pouvez rencontrer dans cette zone. Tout d’abord, il y a la voie verte. Ils se construisent par des anciennes voies de circulation (chemin de fer). Ils sont destinés aux piétons, cyclistes… Vous pouvez y longer la Dordogne vers Cazoulès.

Ensuite, il y a les véloroutes. Il s’agit d’une petite route à faible circulation. Ils sont uniquement visités par les agriculteurs, et les riverains. Il existe aussi les pistes cyclables réservées pour la circulation des vélos. Le parcours VTT aussi est l’une des voix très fameuses. Cela suit généralement des chemins, et sentiers forestiers.

Enfin, il existe les parcours VTC. Cela vous conduit sur des routes secondaires à moyenne circulation.

Quelles sont les activités que vous pouvez faire à la Vallée de la Dordogne ?

Tout d’abord, vous pouvez parcourir Boucle de la Peyre Dermale à Paussac. Il s’agit d’une falaise qui permet de faire l’escalade. En plus, il y a la mystérieuse Peyre Dermale qui vous surprendra certainement. Le parcours est facile, car il s’agit 9 km de long.

Ensuite, vous pouvez faire le circuit de Montagrier. Il est praticable à tous les publics. Il est possible de parcourir aussi le Grand Brassac. Il se situe en haut de la colline qui domine la Vallée de la Dronne. Vous pouvez y découvrir les églises romanes. Il a une distance de 20 km.

De même, vous pouvez faire une randonnée au départ de Saint Léon/Vézère. Cela vous permet de voir la côte de Jor (les sommets du Massif central), la Tour penchée de la Vermondie, et le parc du Thot. Il a une distance de 20 km.

Pourquoi visiter la vallée de la Dordogne ?

Il existe plusieurs raisons pour découvrir la Vallée de la Dordogne. D’abord, il s’agit d’un patrimoine historique. C’est un voyage dans le temps. Donc, vous pouvez y découvrir les traces de passage des premiers hommes au milieu des magnifiques exemples de dessin historique, et d’art pariétal.

En plus, il est un cadre idyllique. La Vallée de la Dordogne a un paysage remarquable dans un cadre idyllique qui est parfait pour plusieurs activités en plein air : baignade en rivière, randonnée…

Enfin, vous pouvez y aller pour avoir une vacance inoubliable. Vous pouvez y faire Baignade, canoë, vacances sportives entre amis, découvertes insolites à deux, visites, détente en famille… il est destiné pour les adeptes d’activité nature, et les admirateurs de patrimoine.

Plan du site