Partez à vélo à la découverte de la vallée de la Vézère

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

La vallée de la Vézère figure parmi les plus importants attraits touristiques du Périgord. Son patrimoine culturel, naturel et architectural fera de votre séjour un moment remarquable. Pourquoi ne pas partir à vélo à la découverte de la vallée de la Vézère ? 

La vallée de la Vézère au cœur de la France

La vallée de la Vézère se situe dans le sud-ouest au cœur de la France, dans le département de la Dordogne. Elle figure parmi les lieux à plus de vestiges liés à la préhistoire. Vous pouvez y trouver 25 grottes ornées et 14 sites, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans ses 147 gisements. Parmi ses plus remarquables sites, vous pouvez voir le Centre International d’Art pariétal dit Lascaux IV. Vous pouvez découvrir ces vestiges en partant à vélo. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une agence de location de vélo en ligne. Ainsi, il est possible de partir à la rencontre du village de la madeleine, la cité troglodytique à flanc de falaise et la Roque Saint Christophe fort. D’ailleurs, il existe de nombreux abris sous roche à ne pas manquer. Parmi eux se trouvent les gisements de Laugerie-Haute et Basse, l’abri de cap blanc et les fameuses grottes de Font de Gaume.

Partir à vélo à la découverte de la Vézère

Pour découvrir la Vézère, partir en vélo est une excellente solution accessible à tous. Ce parcours à vélo vous garantira une sensation de liberté énorme pour vivre pleinement la nature que la Vézère offre. D’ailleurs, cela est bénéfique pour la santé pour améliorer votre souffle. Avec l’air pur fourni par la nature de cette vallée, vous allez encore plus apprécier le détour. Ainsi, vous pouvez également réaliser un voyage tout en préservant la planète. En partant à vélo, vous n’aurez pas besoin de dépenser d’argent pour les carburants, mais uniquement pour la location ou la pompe. Vous pouvez découvrir une multitude d’offres en ligne qui propose une location de vélo à petit prix pour la Dordogne.

Vallée Vézère : la vallée des loisirs

Pour les loisirs en pleine nature, une destination idéale est offerte par le cadre naturel préservé de la vallée Vézère. Ainsi, vous pouvez en profiter pour faire une promenade à vélo, une randonnée et même une équitation. Il est possible de réaliser une marche nordique ou encore du canoë et de la baignade. Vous pouvez partir à vélo vers les divers endroits de la vallée qui sont classés et protégés. La Vézère rejoint la Dordogne à Limeuil en traversant le Périgord Noir. Profitez également de la gastronomie des lieux pour le plaisir de la bouche. La Dordogne propose des mets raffinés comme le foie gras, les cèpes et la truffe noire du Périgord.

Plan du site