Les Causses du Quercy : un patrimoine géologique exceptionnel

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Les Causses du Quercy forment une région naturelle française qui séduit de nombreux touristes grâce à son patrimoine géologique d’exception avec une identité marquée par la pierre. En effet, des événements géologiques ont laissé leurs empreintes sur le parc. Si l’on ne cite que les couches sédimentaires, les fossiles, les traces de marées et vagues, les phosphatières, les rivières souterraines, ainsi que les grottes ; il existe plus de 140 géosites qui ont été recensés. Une promenade à travers le parc vous permettra de profiter d’un paysage unique décoré par d’innombrables pierres.  D’ailleurs, le label « Géoparc mondial » délivré par l’UNESCO joue en faveur du parc pour renforcer davantage sa notoriété et son attractivité.

Un patrimoine reconnu mondialement

Seuls les territoires présentant une richesse géologique remarquable seront labellisés de « géoparc de l’UNESCO ». À travers le monde, la protection et la valorisation de la géodiversité sont de mise dans ces endroits d’exceptions. En effet, ces lieux racontent les 4500 millions d’années de l’histoire de la Terre avec les évènements géologiques qui ont succédé pour la façonner. Ils fournissent des données sur les défis présents tout en témoignant des changements climatiques passés. D’ailleurs, il existe actuellement 127 Géoparcs, dont 6 en France et 70 en Europe. Le Parc naturel des Causses du Quercy en faisait partie depuis mai 2017.

Des richesses patrimoniales et naturelles

Une très grande variété d’habitats naturels se trouve regroupée dans le parc naturel des Causses du Quercy, à savoir : les dolines, les pelouses sèches, les gouffres, les forêts de chênes et les falaises. Avec un plateau aride peuplé de moutons et bordé de murets en pierre sèche, il est en étroite liaison avec l’activité humaine. Actuellement, de nombreux touristes prennent plaisir à découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du parc à travers les divers sentiers de randonnée à vélo ou à pied. Résurgences aux eaux turquoise, petits villages, cours d’eau et grottes : chaque itinéraire révèle une découverte surprenante.

Une visite de la pierre témoin

Un joyau de l’art préhistorique, la grotte de Pech Merle vous émerveillera par ses peintures authentiques âgées de plus de 25 000 ans. Des dessins divers comme des bisons, des chevaux, des mammouths et des figures humaines et y ont été réalisés par nos lointains ancêtres. Sans oublier la fameuse main en négatif qui est devenue l’emblème du parc naturel. Il s’agit d’ailleurs d’un œuvre d’art qui révèle dans toute sa splendeur le lien entre l’homme et la pierre.

Plan du site