La grotte de Lascaux : un incontournable chargé d’histoire

La grotte de Lascaux est vue par quatre adolescents, dans la forêt qui approche de Montignac. Ce dernier est un village de Dordogne. Il est en cherchant le souterrain qui mène, d'après la légende, au coffre du métal des dignitaires du Périgord, qu'ils ont su la grotte au bout de l'été 1940. Une grotte décorée par les gens de Cro-Magnon, 17 000 ans plus tôt, est carrément du trésor. Voulez-vous savoir toute l'histoire de cette caverne ?

L'incontournable histoire de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux se trouve dans le village de Montignac-Lascaux, dans l'établissement français de la Dordogne aux alentours de Nouvelle-Aquitaine. Elle est située dans la vallée de la Vézère. En plus, elle est l'une des plus essentielles grottes décorées du Paléolithique par la quantité et la qualité esthétique de ses ouvrages. Elle est souvent surnommée « la chapelle de l'art en paroi », d'après une expression affirmée par Henri Breuil qui l'appelle aussi « Versailles de l'avant histoire ».

Les peintures qu'elle renferme ne sont pas précisément datées. Car leur date est estimée environ 17 000 ans au début de datations et d’études effectuées sur les plans découverts dans la caverne de Lascaux. La majorité des préhistoriens les classifient au Magdalénien ancien, à part ceux qui penchent pour le Solutréen qui le surpassent. Une dissection de 2019 révèle que des modérations effectuées sur de divers fragments d'os clairsemés dans la caverne montreraient que ceux-ci seraient surannés de 21 500 ans, ce qui relie à la liaison entre Badegoulien et Magdalénien.

Des milliers de visiteurs ont acheté un billet pour Lascaux lors de leur passage en France

La caractéristique de la reproduction complète des peintures de la caverne, fermée officiellement en 1963, a été spécialement appréciée. Les migrateurs ressortent surpris aussi de cette immersion dans la préhistoire. En plus, le Time précise aussi la réussite populaire du centre d'art rupestre qui a reçu 500 000 visiteurs dans l'année 2017, dont 25% de clientèle mondiale. Et 10 000 Américains veulent visiter Lascaux en France en 2018. La révolution qui est montrée, surtout l'explication des fresques à l'aide de multimédia, joue dans le classement. Bref, 78 ans après la découverte d'un chien et quatre ados, la grotte est constamment incontournable.

Comment a été découverte la grotte de Lascaux ?

Pendant une balade dans la forêt, le chien de Marcel s'est glissé dans un trou. D'ailleurs, Marcel voit un autre trou plus pénétrant en le sauvant. Serait-ce l'accueil vers le coffre-fort ? Tout excité, il raconte tout ce qu'il a vu à ses copains. Et ils étendent le trou et découvrent qu'il y a une grotte. Ils aperçoivent des peintures d'animaux. Ils apprennent tout de suite ce que c'est. À l'école, ils ont raconté d'autres grottes localisées dans la région. Léon Laval visite la grotte après avoir informé. Et il raconte à Henri Breuil, un professionnel de la préhistoire, qui vient confirmer les peintures.

Plan du site