Découvert par le plus heureux des hasards lors d’importants travaux de voirie vers 1825, les grottes de Presque continuent toujours et encore de subjuguer l’attention des voyagistes et des habitants des localités avoisinantes. C’est à partir de 1922 que le site fut ouvert au public, et depuis, beaucoup de personnes sont attirées par ces cavernes assez spéciales considérées comme les plus fines d’Europe. Pourquoi un tel engouement ? Le point sur ces célébrités.
Des concrétions hors du commun
Notons que le département du Lot possède de nombreuses grottes, mais celles de Saint-Médard-de-Presque sont uniques en la matière. Ceci à cause des concrétions extraordinaires qu’on peut trouver à l’intérieur de ces grottes. S’étalant sur près de 200 m et rectiligne, on peut admirer une multitude de formes et de couleurs hors pair.
Mais le principal pôle d’attraction du site est sans nul doute la présence d’énormes stalactites et stalagmites formant une colonne de plusieurs mètres de hauteur. Récemment, les spéléologues ont dévoilé qu’elles mesurent entre 8 et 10 m de haut, taille assez imposante. Ce qui laisse sans voix ceux qui les contemplent pour la première fois à cause de leur diversité. Certains ont la forme d’un cierge finement élaborée. On peut admirer 6 salles de cascades, des draperies ou même des voiles de calcaire qui semblent tomber du plafond délicatement. Avec un jeu de lumière judicieusement agencé, on ne peut être qu’ébahis devant le tableau.
Des origines millénaires
Il est difficile de faire la datation de ces concrétions, toutefois les infiltrations d’eau à travers les parois en calcaire pendant plus de 400 ans sont à l’origine de ces énormes colonnes. Soulignons que dans d’autres salles, on peut admirer des draperies fines semblant être taillées dans la pierre ou encore la présence d’une Vierge noire. Le tout est illuminé de façon naturelle avec de la lumière blanche.
La spécificité du site consiste en la facilité de la visite. On n’a pas besoin de matériels sophistiqués de spéléologue (torche, gants, ou autre EPI) pour cela, des chaussures plates suffisent pour faire l’aller et retour et terminer la promenade. Néanmoins, même si le trajet peut être court, il faudra savoir temporiser afin d’apprécier les différentes draperies insolites introuvables ailleurs.
Un site voué à se développer
Ainsi, avec un trajet rectiligne de 200 m de long, le temps de visite peut sembler court pour certains. Mais en 2011, après une longue période de recherche, on a découvert une nouvelle salle imposante de 200 m dans le prolongement des grottes déjà existantes. Les gérants pourront doubler le parcours prochainement, ce qui doublera aussi les découvertes à admirer.
Actuellement, le site est opérationnel de mars à octobre. Pour ne pas rentrer bredouille, il faut s’informer sur les horaires et les tarifs d’entrée sur le site web des grottes de Presque.