Incontournable en ce qui concerne la musique sacrée, le Festival de Rocamadour ne cesse d'élargir son public. Avec des concerts gratuits à l'heure du déjeuner, ses organisateurs offrent aux visiteurs une pause merveilleuse dans le cadre magnifique de Saint-Sauveur. Chaque année, le Festival de Rocamadour débute par une série de rendez-vous printaniers, mais c'est aussi plusieurs rendez-vous avant l'été.
Le Festival de Rocamadour !
En 16 éditions, Rocamadour et son Festival de musique sacrée dans le Lot est devenu une référence. Si la programmation exigeante et éclectique a fait la renommée de l'événement, le cadre dans lequel il se déroule y est aussi pour beaucoup. La cité médiévale de Rocamadour, accrochée à la falaise, attire chaque année des milliers de touristes. Et c'est à ces néophytes que les organisateurs du festival ont décidé de s'adresser à travers les Moments d'orgue, des concerts gratuits de trente minutes qui permettent aux touristes de découvrir leur musique, dans le cadre majestueux d'une effigie du XIe siècle.
Pendant toute une semaine !
C'est une divine surprise pour les touristes qui viennent visiter la basilique Saint-Sauveur. Dans l'édifice à la croisée des arts roman et gothique, les notes de Bach s'élèvent vers le ciel. Pendant le Festival de musique sacrée, tous les jours à midi, les concerts sont gratuits. Un moment de grâce pour les visiteurs qui deviendront peut-être, après cette expérience, de futurs spectateurs du festival. Car tel est bien l'objectif des organisateurs : faire connaître au plus grand nombre le monde encore trop fermé de la musique sacrée. En partageant ce patrimoine authentique, le Festival de Rocamadour joue la carte de la générosité envers les mélomanes et les adeptes du Lot.
Pour une émotion musicale forte !
La ville du Lot est liée à la mer, la Vierge noire étant considérée comme la protectrice des marins en difficulté. Sur un orgue en forme de coque renversée, rappelant ces liens qui unissent la ville à la mer, les artistes les plus grandioses sont venus jouer. Cette année encore, le festival, malgré sa petite taille, fera salle comble grâce à une programmation à fort taux de participation. Le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Alexandre Tharaud et Philippe Jaroussky ont honoré la nuit amadourienne. Le moment d'orgue mettra en valeur l'intimité de la Basilique Saint Sauveur, la soirée accompagnera chacun du Sanctuaire à la Vallée de l'Alzou, des étoiles de Magès aux églises et châteaux de la Vallée de la Dordogne.